
Comment améliorer le référencement naturel de votre site web (SEO).
Vous avez sûrement entendu parlé de référencement, mais savez-vous exactement de quoi il s’agit et pourquoi c’est si important pour votre stratégie digitale ?
L’optimisation pour les moteurs de recherche, souvent abrégé SEO pour « Search Engine Optimization» est l’ensemble des techniques qui visent à améliorer le contenu de votre site internet pour les moteurs de recherche.
Cela signifie que vous devez faciliter le travail de Google et des autres moteurs de recherche comme Bing ou Yahoo pour trouver votre contenu, catégoriser les pages de votre site web et proposer ces pages aux personnes qui recherchent vos contenus.
Qu’est ce que le référencement naturel ?
Le référencement naturel est un aspect trés important pour la visibilité et la notorieté de votre business car vous voulez que les gens trouvent facilement votre entreprise, vos produits ou vos services.
Pour les spécialistes du marketing sur internet, c’est le meilleur moyen d’attirer de nouveaux prospects dans votre entonnoir de conversion lorsqu’ils ne connaissent pas encore votre marque.
Comment faire pour être bien référencé sur Google ?
Tout d’abord, votre contenu doit être hyper qualitatif,
pour évaluer la qualité d’un contenu les algorithmes de Google regarde deux facteurs : la longueur et la fraîcheur de votre contenu.
Un contenu bien documenté d’au moins 2000 mots impressionne Google et vous permettra d’obtenir une place de choix dans les pages de résultats du moteur de recherche (appelées SERP pour Search Engine Result Page).
Mettre à jour votre site web régulièrement avec du contenu frais est aussi un facteur important.
Une bonne règle consiste à poster du nouveau contenu au moins une fois par semaine pour éviter d’être obsolète aux yeux de Google.
Nos conseils pour booster rapidement votre référencement
Définir les mots-clefs principaux sur lesquels vous vous positionner.
Le mot-clé désigne l’expression que les internautes tapent dans les moteurs de recherche pour lancer une recherche.Evidemment, tout l’enjeu du référencement est de faire en sorte que votre site apparait dans les premiers résultats sur un maximum de mots-clefs différents.
Si vous vendez des sacs à main, vous allez par exemple souhaiter que votre site apparaisse en premier lorsqu’un internaute tape « acheter un sac à main », ou « sac à main pas cher », ou encore « magasin de sac à main ».
Avec une recherche de mot-clé, vous découvrirez quels mots sont susceptibles générer du trafic vers votre site web.
les outils que vous pouvez utiliser pour la recherche de vos mots clé : 1.fr, semrush.
Optimisez vos balises titre et meta description.
La balise titre et la balise meta description sont des balises HTML clés à optimiser si vous voulez améliorer votre classement.Elles aident les moteurs de recherches et les visiteurs de votre site web à savoir de quoi parlent vos pages.
N’oubliez pas que c’est la première chose que les internautes vont lire sur les moteurs de recherche lorsqu’ils font une recherche.
Pensez encore une fois mots clés lorsque vous rédigez vos balises.
Le titre doit être d’environ 70 caractères et la meta description ne doit pas dépasser 160 caractères.
Ajoutez des liens internes et travaillez les backlinks
Les liens internes peuvent améliorer considérablement l’expérience de l’utilisateur en rendant la navigation beaucoup plus facile.Ces liens servent à rediriger vos lecteurs vers d’autres pages de votre site.
Les visiteurs naviguent sur votre site de page en page et passent donc plus de temps dessus.
En plaçant plus de liens internes sur votre site et blog, vous aidez les moteurs de recherche à trouver, indexer et comprendre facilement toutes les pages de votre site web.
N’oubliez pas les backlinks, ces liens externes qui redirige vers votre site web, ils ont un impact considérable sur le SEO et votre classement.
Google va considérer chaque lien vers votre site comme un vote de confiance dans la qualité de votre contenu mais les backlinks se doivent d’être de qualité.
Les backlinks de qualité proviennent d’autres sites fiables et réputés et vous aident à augmenter votre Domain Authority.
Alors pensez toujours à vérifier le Domain Authority des sites web vers lesquels vous considérez obtenir des backlinks (les plus hauts scores sont entre 70 et 100).
Améliorez la vitesse de votre site Web
Un temps de chargement trop long pénalise votre SEO.Vous devez sans attendre analyser la vitesse de votre site et le rendre plus rapide.
Utilisez l’outil gratuit Google PageSpeed Insights pour mesurer la vitesse de chargement de vos pages, il vous envoie des recommandations pour optimiser votre site Web et des conseils pour l’accélérer.
Google et les autres moteurs de recherche ont aussi tendance à déclasser les pages Web les plus lentes, ce qui va entraîner immédiatement une baisse du trafic.
Avec une analyse de la vitesse, vous serez en mesure de savoir si c’est l’hébergement web, le poids des images ou encore les extensions qui posent problèmes.